La ventilation de votre habitat: une priorité pour votre santé, votre logement et vos économies.
-
Les faits
Les problèmes liés aux dysfonctionnements des ventilations des logements (qui empêchent le bon renouvellement de l’air du bâtiment) sont reconnus comme un important facteur de risque pour la santé humaine.
En effet, la présence de nombreux agents biologiques à l’intérieur des logements s’explique le plus souvent par une ventilation inadéquate et inefficace couplée à un excès d’humidité.
Or, on sait que l’exposition aux polluants microbiens s’associe cliniquement aux symptômes respiratoires, aux allergies, à l’asthme et aux réactions immunologiques.
De plus, il faut savoir que « l’air intérieur est 8 fois plus pollué que l’air extérieur ! » et peut être jusqu’à 100 fois plus pollué dans des cas extrêmes.
Lire l’article du Nouvel Observateur
-
Quelques chiffres de l’OMS et de l’Institut National du Cancer
- Nous passons environ 85% de notre temps dans des espaces clos ou semi-clos : maison, travail, école, loisirs, commerces, transports, etc.
- 4.3 millions de morts prématurées dans le monde en 2012 dus à la pollution de l’air domestique.
- 3.7 millions de morts dus à la pollution extérieure.
- Une personne sur 3 nées après 1980 est allergique.
- Un logement sur 2 présente des problèmes d’humidité.
- 70% des systèmes de ventilation installés présentent des débits d’air extrait inférieurs à la valeur de référence inscrite dans la règlementation sur l’aération permanente.
- Près de 50% des décès par pneumonie chez les enfants de moins de 5 ans sont recensés faute des particules en suspension. En effet, ils inhalent ces particules à cause de la pollution de l’air à l’intérieur des habitations.
- Plus d’un million de personnes par an meurent de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). En effet, cette pathologie apparait souvent à la suite de l’exposition à la pollution intérieure.
- De 1000 à 3000 cas de cancers du poumon par an en France s’expliquent par une exposition au radon domestique. Au point que le radon est devenu la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme.
Lire les articles :
Pollution de l’air à l’intérieur des habitations et la santé
-
Les normes
-
La solution VPS-BOX® de Labo AAI