Les dangers du radon


Le radon seconde cause de cancer du poumon après le tabac.

 

Le radon est un gaz particulièrement nocif pour l’homme et peu connu du grand public. C’est pourtant la seconde cause de cancer du poumon après le tabagisme. L’Institut National du Cancer (INC) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estiment que 1000 à 3000 cas de cancers du poumon par an en France sont dus à une exposition au radon domestique.

 

 

  • Le radon, c’est quoi ?

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle. Il est issu de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans la croûte terrestre. A faible quantité il n’est pas nocif pour l’homme mais à certains taux il devient cancérigène. Le réel danger vient de l’habitat. En effet, le radon est un problème méconnu du grand public. Ce gaz s’accumule pourtant rapidement dans les logements sans que les occupants s’en doutent puisqu’il est inodore.

 

Il se concentre souvent dans les sous-sols et vide sanitaires et entre dans vos maisons par la voie de fissures, de canalisations, etc. Il contamine ainsi votre habitation sans que vous vous en aperceviez et vous expose à des risques sanitaires conséquents. C’est en effet la seconde cause de cancer du poumon après le tabagisme.

post-18-1308756640

Les moyens pour diminuer les concentrations en radon dans les maisons sont simples : il faut bien aérer son logement pour évacuer ce gaz nocif par sa dilution dans l’air. Choisir une ventilation adaptée au taux de radon présent dans le sol des fondations de votre habitat est aussi très important.

En effet, il faut savoir que les VMC classiques par extraction favorisent les remontées de ce gaz dans votre habitation et facilite donc la contamination de l’environnement intérieur du logement. Contrairement aux ventilations par insufflation, telle que notre VPS™(VPS-BOX®), qui elles, limitent leur remontée et évitent donc cette contamination intérieure.

 

 

logoL’IRSN (l’Institut de Radioprospection et de Sureté Nucléaire) a ainsi mis en place une campagne nationale de mesures contre le radon.

Une documentation très complète sur le sujet est mise à votre disposition sur leur site internet.

 

  • Comment connaître le taux de Radon dans mon logement ?

Ce gaz est présent partout à la surface de la planète. Il provient surtout des sous-sols granitiques et volcaniques ainsi que de certains matériaux de construction. Certaines régions sont ainsi plus où moins exposées à la présence de ce gaz.

 

Cliquez ici pour connaître le potentiel radon de votre commune

 

Carte du potentiel radon des formations géologiques, 2010